Pourquoi louer du matériel de sonorisation ?

Louer une sono : meilleur choix qu’un achat ?

location matériel sonorisation

Lors de l’organisation d’un événement, que ce soit un anniversaire, un mariage ou un départ à la retraite, vient souvent la question du matériel son et lumière. Faut-il acheter ou louer ? A qui est-il préférable de s’adresser ? Eléments de réponse dans la suite de cet article.

Matériel de sonorisation : pourquoi choisir la location

Vous souhaitez organiser un évènement pour faire plaisir à vos proches et amis ou pour stimuler la cohésion au sein de vos équipes de travail ? Vous aurez dans tous les cas besoin de matériel sonore. C’est à ce moment-là que la question de l’achat ou de location va se poser. A moins d’être une entreprise spécialisée dans l’événementiel, un professionnel du spectacle ou encore un DJ, l’achat de matériel son et lumière représentera un investissement déraisonnable. Sachez par exemple que le prix d’une bonne installation sonore est conséquent. Pour des enceintes performantes utilisées par les professionnels, l’addition peut rapidement grimper à plusieurs milliers d’euros.
En choisissant de louer une sono à une entreprise d’événementielle, vous faites le choix de la raison. Non seulement vous allez bénéficier d’un tarif avantageux, mais vous pourrez aussi avoir dans les mains du matériel neuf. Et ça ne s’arrête pas là ! Si vous êtes totalement novice dans le milieu, il est difficile de s’y retrouver avec toutes les marques et les appellations des produits en fonction de la technologie utilisée. En louant une sono, vous allez bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel expert qui vous conseillera dans le choix d’une installation adaptée en fonction de vos besoins.

Quelle installation sonore choisir pour son évènement ?

Il existe une multitude de marques, de systèmes audio et lumières avec pour chacun une utilisation adaptée. Il sera par exemple inutile d’utiliser des enceintes destinées habituellement à des concerts lorsque vous organisez une conférence dans les locaux de votre entreprise. Vous l’aurez compris, la puissance et le dimensionnement de votre installation aura une implication directe sur le succès de votre évènement mais également sur la facture.
Concernant les marques, il en existe quelques unes qui sont incontournables :

  • Nexo avec le linesource Geo S12, Ps15r2, RS15, RS18, il existe aussi des amplis dont le NxAMP 4*4000 W et le 4*1000 W ;
  • Yamaha ;
  • Soundcraft ;
  • Sennheiser ;
  • Shure ;
  • AKG ;
  • BSS ;
  • Neumann ;

Choisir la location d’enceintes amplifiées ou passives, de micro filaire ou HF ou encore d’un kit Dijing, c’est aborder sereinement l’organisation de votre événement. Vous pourrez compter sur un matériel en parfait état de fonctionnement, renouvelé et révisé régulièrement. Sachez qu’une agence spécialisée dans l’événementiel peut, si vous le souhaitez, prendre en charge l’organisation et la mise en oeuvre de tous vos projets. Déléguer à un spécialiste, c’est l’assurance que vos fêtes, anniversaires, mariages et concerts resteront gravés dans la mémoire de vos convives !

Remonter